LA PERSONNALITÉ ENTP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ENTP (extraverti-intuitif-thinking-perception) fait partie des 16 types psychologiques de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les qualités ou forces de ce type? Comment prend-il ses décisions? À quoi ressemble-t-il en position de leadership? Quel genre d’environnement de travail lui convient bien? Quelles occupations professionnelles peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses? Quelles pourraient être ses pistes de développement personnel? Voilà quelques-unes des questions auxquelles au menu dans cette description.

Les personnes ENTP possèdent plusieurs qualités : perspicaces, innovatrices, visionnaires et entreprenantes. Elles ont souvent un intérêt marqué pour la théorie et la conceptualisation; leur propension à penser de manière abstraite peut les rendre excellents pour formuler des modèles conceptuels. Elles sont dotées d’un bon esprit d’analyse et de synthèse. Dans une équipe, elles apportent des perspectives originales et proposent avec assurance des façons de faire qui sortent des sentiers battus. Aussi, elles font preuve d’enthousiasme face aux problèmes complexes à résoudre; ceux-ci les stimulent et leur donnent l’occasion de mettre en valeur leur ingéniosité, leur imagination et leur originalité. Elles excellent dans le démarrage d’un projet. Dotées d’une bonne capacité d’adaptation, elles peuvent improviser efficacement face à des changements inattendus. Leur capacité à penser rapidement et à s'ajuster aux nouvelles circonstances est une qualité notable.

Dans leur prise de décisions, les personnes ENTP accordent une grande importance à la logique et à l'analyse rationnelle. Elles appliquent de façon naturelle une logique de cause à effet. Elles préfèrent examiner une situation dans son ensemble dans un premier temps. Elles ont une propension naturelle à explorer différentes options avant de prendre une décision définitive. Elles cherchent à comprendre les implications et les conséquences de chaque option de manière objective. Tout en étant ouvertes aux risques, elles ont tendance à prendre des risques calculés; elles évaluent les avantages et les inconvénients avant de s'engager dans une direction.

En position de leadership, les personnes ENTP aiment intervenir à un niveau conceptuel et plutôt macroscopique. L’étape de l’idéation les stimule beaucoup; la réalisation un peu moins. Elles ont la tête pleine de projets potentiels à réaliser. Elles n’aiment pas gérer les détails. Elles sont généralement dotées d'une grande habileté à communiquer de manière persuasive. Enfin, comme tous les autres types psychologiques, elles gagnent à s’entourer de personnes aux forces complémentaires.

Elles apprécient collaborer avec des personnes flexibles, créatives et ouvertes aux nouvelles idées. Elles préfèrent les environnements où l’autonomie et la prise d’initiatives sont valorisées. Elles suffoquent, pourrait-on dire, dans un environnement bureaucratique. Enfin, elles aiment qu’il y ait un espace pour des débats intellectuels et des discussions stimulantes. Elles sont ouvertes à la critique, qu’elles ne « prennent pas personnel ».

En matière de carrière, les personnes ENTP peuvent être attirées par des professions riches en défis intellectuels qui mettent à profit leur créativité. Des exemples de domaines : journalisme, recherche scientifique, marketing, informatique, etc. Elles n’aiment pas travailler longtemps sur un même projet; elles préfèrent pouvoir passer assez vite à un nouveau, surtout si elles peuvent déléguer la finition à quelqu’un d’autre.  Bien sûr, les ENTP peuvent travailler dans tout autre secteur qui les intéresse.

Les personnes ENTP ont quelques points à surveiller. Leur franchise peut heurter certains collaborateurs. Passionnées par mille et une idées, elles risquent de trop en entreprendre et même de s’épuiser. En raison de leur amour pour la nouveauté et de leur aversion pour la routine, elles peuvent parfois procrastiner lorsqu'il s'agit de tâches monotones ou répétitives. Aussi, elles peuvent manquer de persévérance dans un projet une fois les plus gros problèmes résolus. Enfin, suivre les procédures établies peut représenter un défi pour elles.

Des pistes de développement personnel pour les ENTP? Offrir davantage de reconnaissance aux autres et tenir compte de leurs sentiments et valeurs. Dans un autre ordre d’idées, elles doivent veiller à établir un échéancier réaliste, en tenant compte des priorités. Enfin, elles gagneraient à s’assurer de terminer ce qu’elles ont commencé, sans se laisser distraire par leurs multiples inspirations.

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!


Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.