Conférences


Prévenir les conflits en 4 étapes


Lorsque nous communiquons avec les autres (employés, collègues, etc.), nos interactions ne se passent pas toujours comme nous le souhaiterions... Nous avons beau nous appliquer à bien communiquer, nous sommes parfois confrontés à des impasses, et ce malgré nos bonnes intentions. Notre interlocuteur peut....

  • se fermer à la discussion
  • se mettre sur la défensive
  • contre-attaquer
  • tenter de vous prouver que vous avez tort 
  • etc.  

Résultat : la relation se détériore… Nous souhaiterions établir un dialogue plus fructueux et maintenir une bonne relation. Mais comment? Existe-t-il une approche de communication permettant d’améliorer la relation et la communication? La réponse : oui, bien sûr!

Lors de la conférence, vous vous familiariserez avec l’approche de communication non violente (CNV) du psychologue étatsunien Marshall Rosenberg, Ph.D.

Son approche comporte quatre étapes :

   1) observation: décrire les faits sans porter de jugements;
   2) exprimer nos sentiments déclenchés par la situation;
   3) les relier à nos besoins/valeurs;
   4) exprimer une demande concrète et négociable.

Connue internationalement, la CNV trouve des applications dans le monde du travail, de la médiation, des relations diplomatiques, de l’enseignement et des relations conjugales et familiales. Ne ratez pas l’occasion de perfectionner vos habiletés en communication interpersonnelle!

Durée : 1 heure 30.

Objectifs de la conférence

  • Déjouer les pièges de communication qui suscitent fermeture ou contre-attaque.
  • Appliquer les 4 étapes de la communication de Marshall Rosenberg.
  • Prévenir les conflits.

Conférence dynamique, interactive qui a beaucoup plu. Certains ont découvert la CNV, d’autres l’ont révisée ou revisitée. Chacun est reparti avec un cahier de participant qui donne la possibilité de s’y référer de nouveau à distance. La satisfaction, la réflexion et les échanges sont présents après votre conférence! Merci encore.


Julia Dubois, travailleuse sociale, Unité de réadaptation fonctionnelle intensive régionale du CIUSSS des Laurentide

Très enrichissante, cette conférence m'a permis d'être mieux outillée afin de vivre des relations plus harmonieuses avec mon entourage. Le conférencier, plutôt innovateur, nous a présenté une nouvelle approche pour mieux communiquer afin de prévenir des conflits!


Colette Ouimet, membre de l’organisme Le Sillon