LA PERSONNALITÉ ISFJ

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ISFJ (introversion-sensation-feeling-jugement) fait partie des 16 types de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les atouts de l’ISFJ? À quoi ressemble son processus de prise de décisions? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Quel genre d’environnement tend-t-il à préférer? Dans quelles occupations professionnelles le trouve-t-on souvent? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Quelles pourraient être ses pistes de développement personnelle? Ce sont là des questions auxquelles je répondrai dans la présente monographie.

Les personnes ISFJ sont appréciés pour leur fiabilité, leur loyauté et leur dévouement. Elles sont attentives aux besoins des gens et empressés d’y répondre. Elles recherchent par-dessus tout l’harmonie et n’aiment pas les conflits. Au travail, elles sont consciencieuses, méthodiques, organisées, persévérantes et travaillantes, comme des abeilles. Elles ne se laissent pas facilement distraire de leurs tâches et aiment terminer ce qu’elles ont commencé. Elles se démarquent par leur minutie et leur patience avec les détails et les procédures. Elles suivent les règles et les procédures de façon consciencieuse. Elles respectent la hiérarchie de façon générale.

Les personnes ISFJ ont tendance à prendre des décisions basées sur leurs valeurs personnelles, leur sens du devoir, et leur préoccupation pour le bien-être des autres, tout en cherchant à maintenir l'harmonie et à respecter les normes sociales. Leur tendance à éviter les conflits et leur besoin d’harmonie peuvent les amener à privilégier des compromis pacifiques. Personnes réfléchies, elles prennent le temps de considérer tous les faits et s'appuient souvent sur leurs expériences passées.

Le rôle de leader les attire plus ou moins les personnes ISFJ; néanmoins, elles peuvent assumer ce rôle si on leur en fait la demande. Comme leaders, elles sont appréciées pour bienveillance et leur empathie envers leurs collaborateurs. Elles cherchent à comprendre leurs besoins, à leur offrir du soutien et à créer un environnement propice au travail. Elles n'apprécient pas les conflits et cherchent des solutions pacifiques en cas de désaccord. Elles ne font pas de long discours; elles prêchent plutôt par l’exemple de par leur dévouement et leur persévérance. Dotées d’un sens du détail, elles s’assurent que chaque aspect d'un projet soit examiné minutieusement, ce qui contribue à la qualité du résultat final. Au besoin, elles établissent des procédures claires pour assurer le bon déroulement des travaux. Enfin dans un autre ordre d’idées, elles sont soucieuses de maintenir les traditions dans l’organisation pour laquelle elles travaillent.

Les personnes ISFJ tendent à préférer un environnement de travail structuré qui leur apporte une sécurité. Elles ont besoin d’ordre, de tranquillité et de calme pour pouvoir bien s’acquitter de leurs tâches, dans un esprit de service. Elles composent bien avec la routine. Elles aiment collaborer avec des gens consciencieux comme elles. Le manque de préparation et les retards les irritent, mais elles risquent de ne pas le mentionner.

Il n’est pas rare de trouver les personnes ISFJ dans le domaine de la santé (ex. : soins infirmiers) ou des services sociaux (ex. : travail social, orthopédagogie). Elles peuvent aussi être attirés par le travail de bureau, qui leur donne l’occasion de servir concrètement. Cela étant dit, elles peuvent réussir dans d’autres secteurs qui les intéressent.

Les personnes ISFJ doivent faire attention de ne pas perdre de vue leurs propres besoins, étant orientés vers ceux des autres. L’affirmation de soi peut représenter un défi dans leur cas. Aussi, comme elles sont attentives aux réalités concrètes immédiates, elles risquent de perdre de vue le contexte plus global d’une situation et les répercussions à long terme.

Comme pistes de développement à envisager : s’affirmer de façon plus ferme avec les gens et oser exprimer leur point de vue. Aussi, étant discrètes au travail, elles pourraient exposer davantage leurs résultats et leurs réalisations si elles veulent être appréciées de leurs supérieurs. Enfin, elles sont invitées à faire preuve d’ouverture face aux nouvelles manières de faire les choses. 

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.