Conférences

Quand on cherche un conférencier, ce n’est pas évident de trouver la bonne personne ressource. On souhaite que la conférence offerte saura :

• contribuer à résoudre le problème ciblé;
• capter l’attention des personnes participantes;
inspirer l'auditoire;
• fournir des outils concrets aux gens;
• les inciter à passer à l’action.

Maintenant, la question que vous vous posez sans doute: suis-je le bon conférencier pour votre événement?

 

Suis-je le bon psychologue conférencier pour vous? 


Pour vous aider à répondre à la question, je crois essentiel de vous présenter mes cinq priorités comme conférencier.


1) Le concret. J’utilise des analogies parlantes. Exemple: comparer l’énergie à un compte bancaire (dépôts et retraits). Je présente aussi des exemples concrets. Les analogies et les exemples permettent aux personnes de comprendre mes enseignements, de s’en souvenir et, ultimement, de les mettre en application dans leur vie.


2) La concision. Je n’aime pas étirer la sauce. Je préfère aller droit au but. Sans causer "d'indigestion", je couvre en 90 minutes ce que d’autres couvriraient en 2-3 heures.  Le temps est précieux pour les entreprises, et la capacité d’attention de l'auditoire, quant à elle, n'est pas illimitée.


3) L'interaction. Que ce soit en présentiel ou en virtuel, j’interagis avec les personnes participantes dès les cinq premières secondes. Je pose des questions. Je sollicite de la rétroaction tout le long de la présentation. Par exemple, une de mes conférences les plus interactives comporte un jeu questionnaire.


4) L'humour. On apprend mieux en étant détendu. Quoi de mieux qu’une touche d’humour pour divertir, détendre l’atmosphère et faire vivre un moment agréable à l’auditoire?


5) La vulgarisation. Vous rappelez-vous à quel point c’était désagréable les cours de philosophie dispensés par des profs aux propos stratosphériques? Comme conférencier, je me fais un devoir d’utiliser des termes que tout le monde comprend. Résultat : les personnes participantes comprennent mes enseignements et éprouvent une plus grande satisfaction au terme de la conférence.

 

En quoi suis-je compétent pour parler de santé mentale / psychologique?


• Maîtrise en psychologie
• Formations post-universitaires notamment en lien avec le traitement du stress post-traumatique
• 18 années d’expérience comme psychothérapeute
• Des centaines de conférences animées depuis ma première en 2002.
• Plus d’une douzaine de conférences et ateliers conçus à ce jour
• Sollicité par des médias : Radio-Canada, Doctissimo, Neon Magazine, La Presse
• Des auditoires variés : ouvriers, professionnels de la santé physique et mentale, gestionnaires, étudiants, enseignants, etc.
• À l'affût des récentes découvertes en psychologie

• J'enseigne à des professionnelles et professionnels de la santé mentale de la francophonie (Québec, Belgique, Guadeloupe, France, etc.)

 

Des conférences en présentiel ou en distanciel

Mon bureau se situe à Québec. Je peux me déplacer aux quatre coins du Québec (Montréal, Gatineau, Estrie, etc.). Grâce aux plateformes comme Zoom et Teams, je peux animer des conférences / webinaires peu importe où vous vous trouvez.

Véronique Bellemare Brière, présidente et fondatrice

Institut Somna

« Stéphane s'est joint comme spécialiste à l'Institut SOMNA et nous avons d'emblée pu apprécier son souci du travail bien fait et son professionnalisme. C'est avec beaucoup de bienveillance, de générosité, de douceur et de dévouement qu'il partage son expertise, au grand bonheur de nos étudiants en somnopédagogie™ / somnothérapie holistique™. La curiosité et l'ouverture de Stéphane comptent parmi ses plus grands atouts. Nos étudiants peuvent grandement bénéficier des outils concrets qu'il leur enseigne dans leur pratique. »

Manon Cloutier,
coordonnatrice des Programmes éducatifs AIDE entrAIDE

Société de l'arthrite

« Merci pour votre précieuse collaboration. Vos sujets sont toujours très pertinents, souvent surprenants et assurément inspirants! Votre présence comme conférencier est toujours très appréciée par nos participants qui apprécient grandement votre facilité à vulgariser, à imager vos propos ainsi que les nombreuses interactions qui rendent les rencontres dynamiques et uniques. Longue vie à notre précieuse collaboration! »

Sylvain Boudreau,
conférencier, animateur et communicateur

Moi inc

« Excellent conférencier. Il inspire confiance. Très structuré. À sa place sur scène. Je le prendrais dans mon équipe sans aucun stress. »

Martin Latulippe,
conférencier, coach, auteur et consultant

« Gros WOW! Articulé, crédible, professionnel jusqu'au bout des doigts. Un pro. »

Mathieu Lessard,
kinésiologue,

Olympe

« Une capacité de synthèse et de vulgarisation incroyable. »