LA PERSONNALITÉ ENFJ

types psychologiques Jan 17, 2024

L’ENFJ (extraverti-intuitif-feeling-jugement) figure parmi les 16 types psychologiques de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les qualités et forces de l’ENFJ? Comment prend-il ses décisions? À quoi ressemble son style en position de leadership? Quel genre d’environnement préfère-t-il au travail? Quelles occupations professionnelles peuvent l’attirer? Quelles sont ses faiblesses? Quelles sont les pistes de développement personnel pour ce type psychologique? Voilà des questions auxquelles vous trouverez réponse dans la présente fiche descriptive.

Les personnes ENFJ sont des leaders sympathiques et charismatiques. Perspicaces, elles saisissent rapidement les besoins, sentiments et motivations des personnes avec qui elles collaborent. Elles ont un intérêt pour tout ce qui touche l’humain et son bien-être. Elles sont à l’aise sur le plan de la parole. Les tâches routinières les rebutent. Aussi, elles apprécient peu les tâches administratives solitaires.

En position de leader, les personnes ENFJ mobilisent les gens par leur enthousiasme, leur vision inspirante et leurs idéaux. Elles valorisent les gens et savent mettre à profit les compétences de ces derniers. Aimant guider les équipes et animer des réunions, elles instaurent un climat de collaboration, incitent les gens à exprimer leur point de vue et recherchent autant que possible le consensus. Enfin, elles se font les porte-parole des valeurs de l’organisation et sont soucieuses d’assurer la cohérence avec ces valeurs.

Dans leur prise de décisions, les ENFJ prennent en considération leurs sentiments et leurs valeurs, et également ceux des autres. Guidées par leur empathie naturelle, les ENFJ cherchent un consensus et tiennent compte de l’impact des décisions sur les gens.

Les personnes ENFJ aiment évoluer dans une organisation de type service, orientée vers les gens. Elles aiment s’entourer de gens qui ont à cœur d’améliorer les choses pour le mieux-être des personnes. Elles recherchent un environnement de travail qui valorise l’harmonie, la diplomatie et l’expression de soi. Comme bien humains, les personnes ENFJ ont besoin de sentir appréciées et reconnues pour leurs contributions. Elles sont irritées par les retards et les gens trop orientés sur la tâche.

En matière de champs d’intérêts, les personnes ENFJ ont généralement un fort désir de contribuer au bien-être social, ce qui peut se traduire par un engagement dans des activités bénévoles, des causes humanitaires ou des initiatives communautaires. Sans surprise, les sciences humaines font partie des domaines qui les intéressent. Il n’est pas rare de les trouver dans des emplois qui impliquent une dimension relationnelle et une attitude de collaboration : enseignement, counseling, psychologie, etc. Leur aisance à l’oral peut leur être utile dans des carrières de professeur, formateur ou coach. Bien entendu, elles peuvent se réaliser dans d’autres types d’emplois qui les intéressent.

Les personnes ENFJ peuvent présenter certaines « faiblesses ». Par exemple, elles pourraient avoir tendance à idéaliser les gens et à être excessivement loyaux envers l’organisation pour laquelle elles se dévouent. Émotionnellement sensibles, elles peuvent être facilement affectées par les émotions des autres. Comme elles aiment parler, elles peuvent parfois prendre trop de place dans un groupe et dans certains cas de ralentir l’avancement des travaux. N’aimant pas les conflits, elles risquent aussi d’éviter de parler du vrai problème.

Voici quelques pistes de développement personnel : oser aborder les problèmes générateurs de conflits, ne pas se critiquer trop sévèrement, ne pas prendre trop personnel les critiques à leurs endroits, apprendre à dire non et à mettre leurs limites.

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

 P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.