LA PERSONNALITÉ INFJ

types psychologiques Jan 20, 2024

L’INFJ (introversion-intuition-feeling-jugement) est l’un des 16 types de personnalité en découlant de la théorie des types psychologiques (MBTI). Quelles sont les qualités de ce type et sa contribution dans une organisation? À quoi ressemble son processus décisionnel? Comment peut-on décrire son style de leadership? Quel environnement l’attire en général? Où le trouve-t-on souvent sur le marché du travail? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Voilà des questions intéressantes auxquelles je répondrai.

Les personnes INFJ sont souvent perçues comme étant réservées, profondes, sensibles, perspicaces et visionnaires. Elles ont une compréhension innée des relations humaines. Dans une organisation, elles sont appréciées pour leur capacité à faire des compromis et leur perceptivité concernant les besoins et sentiments des autres. Elles ont une facilité à analyser un problème de façon globale et à offrir un résumé synthétique. Aussi, elles savent nous étonner par la profondeur de leurs réflexions, par l’originalité de leur pensée; parfois, nous découvrons leurs idées quelque temps après une séance de travail avec elles.

Les personnes INFJ, dans leur processus décisionnel, cherchent à aligner leurs choix avec leurs convictions profondes. Leur empathie et leur compréhension des besoins des autres influent beaucoup sur leurs décisions. Aussi, les personnes de ce type psychologique sont souvent motivées par un désir de contribuer positivement au bien-être des personnes et de la société. Enfin, elles consacrent beaucoup de temps à la réflexion avant de passer à l’étape la décision. En général, leurs décisions ne sont pas impulsives.

En position de leadership, les personnes INFJ font preuve d’une autorité plutôt discrète. Déterminées à atteindre les objectifs découlant de leur vision, elles dirigent les gens avec « une main de fer dans un gant de velours »; autrement dit, elles sont une force tranquille. Leur enthousiasme envers leurs convictions profondes inspire les membres de l’équipe et leur donne le goût de les suivre. Elles savent communiquer leur vision à long terme. Quand elles animent des réunions, elles respectent habituellement l’ordre du jour; aussi, elles tiennent pour acquis que les gens s’acquitteront par la suite de leurs responsabilités. Bienveillantes et sensibles, elles veillent à ce que chaque personne se sente qu’elle a sa place; elles écoutent avec attention les points de vue des autres. Une chose est sûre : leur empathie fait partie de leurs atouts comme leaders. Un de leur point faible potentiel : elles peuvent avoir de la difficulté à prendre des décisions impopulaires.

Les personnes INFJ aiment évoluer dans une organisation dont la mission est d’aider ou d’améliorer la vie des gens (ex. : organisations à but non lucratif ou humanitaires). Elles préfèrent les organisations bien organisées et structurées, et qui valorisent la créativité, l’innovation et le bien-être collectif. Elles ont besoin de tranquillité et de solitude, ce qui leur permet de se concentrer et de réfléchir sur des problèmes complexes, comme ceux liés à la condition humaine. Elles trouvent difficiles de transiger avec des gens expéditifs et manquant de profondeur dans leur analyse des choses. Les conflits leur tirent beaucoup d’énergie et sont sources de tracas pour elles. Les tâches administratives et répétitives les rebutent en général.

En matière de carrière, les personnes INFJ peuvent avoir un penchant pour les emplois leur permettant de mettre à profit leur sens de la planification et de l’organisation, mais aussi leur capacité à percevoir des possibilités chez les gens et les moyens de les aider. Ainsi, il n’est pas rare de les trouver dans des secteurs comme le counseling, la psychologie et le travail social (intervention en un à un); elles peuvent aussi se retrouver dans le secteur de l’enseignement universitaire et la recherche en sciences sociales, en éducation ou en santé. Les domaines de l’écriture, de la rédaction et de l’édition peuvent aussi les attirer (travail en solitaire, créatif/conceptuel). Bien entendu, les personnes de type INFJ peuvent s’accomplir dans tout autre domaine qui les intéresse.

Bien qu’elles aient de nombreuses qualités, les personnes INFJ peuvent présenter certaines faiblesses. D’abord, leur besoin d’harmonie peut les faire hésiter à critiquer ouvertement. Elles peuvent parfois hésiter à afficher leurs idées et leurs idéaux, de peur de déranger. Comme elles aiment focaliser leur attention sur un projet principal, elles sont à risque de négliger des tâches connexes. De plus, elles peuvent parfois avoir du mal à anticiper les obstacles à la réalisation de leurs projets. Enfin, vu leur côté idéaliste, elles peuvent ressentir un état d’insatisfaction, la réalité étant parfois loin de leurs idéaux.

Quelles pourraient être les pistes de développement personnel pour les personnes de ce type psychologique? Réservées et discrètes, elles sont invitées à oser prendre davantage leur place dans un groupe et à défendre leurs convictions profondes. Aussi, elles sont encouragées à exprimer leur opinion et à critiquer (avec la diplomatie dont elles sont capables). Orientées vers l’avenir et animées par leurs idéaux, elles sont invitées à profiter davantage du moment présent. De nature idéaliste, elles gagneraient à anticiper un peu plus les obstacles dans l’élaboration d’un projet.

Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes ce type de personnalité, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente entre autres choses 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander le livre, cliquez ici; vous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.