LA PERSONNALITÉ INFP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’INFP (introversion-sensation-feeling-perception) fait partie des 16 types de personnalité qui découlent de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les points forts de ce type psychologique? De quelle manière prend-t-il ses décisions? Quel genre de leader est-il? Dans quel type d’environnement préfère-t-il travailler? Dans quelles occupations professionnelles le trouve-t-on en général? Quelles sont ses faiblesses potentielles? Quelles pistes de développement personnel pourraient être profitables pour lui? Voilà des questions auxquelles je répondrai.

Les personnes INFP se démarquent par leur ouverture d’esprit, leur idéalisme, la profondeur de leurs réflexions et leur flexibilité. Sur le plan interpersonnel, elles sont perspicaces, empathiques et tolérantes. Ce qui compte pour elles, c’est que leur travail ait un sens; elles cherchent une cohérence entre leurs valeurs et celles de l’organisation pour laquelle elles travaillent. Au sein d’une équipe ou d’une organisation, elles apportent une contribution par leurs idées innovatrices et leur sensibilité à autrui.  

Le processus décisionnel des personnes INFP est influencé par leurs valeurs profondes et leurs convictions personnelles. Elles accordent une grande importance à l'authenticité et recherchent un sens profond dans leurs choix. D’ailleurs, en raison de leur recherche constante de sens et de leurs valeurs profondes, les personnes INFP peuvent avoir du mal à prendre des décisions pratiques, surtout lorsque leurs convictions entrent en conflit avec la réalité. Elles sont enclines à suivre leur intuition plutôt que la logique stricte, en privilégiant souvent les solutions créatives quand vient le temps de résoudre des problèmes. Leur processus décisionnel peut être complexe, puisqu’elles considèrent les impacts relationnels de leurs décisions.

Lorsqu’elles occupent une position de leader, les personnes INFP sont guidées par leur vision basée sur leurs idéaux et leurs valeurs profondes. Elles aiment agir en tant que facilitatrices; tout en étant à l’écoute du point de vue des membres de l’équipe, elles les amènent à considérer de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire. Aussi, elles tendent à rechercher le consensus afin de progresser vers l’atteinte des objectifs, à condition de ne pas aller à l’encontre de leurs valeurs et convictions profondes. Dans leurs interactions, elles sont plus portées à complimenter qu’à critiquer.

Quel genre d’environnement tend à leur convenir? De manière générale, elles préfèrent souvent travailler de manière autonome, à la recherche d’une cohérence parfaite entre leurs actions et leurs convictions profondes. Elles apprécient pouvoir s’isoler régulièrement pour plonger dans leur monde intérieur, réfléchir et créer. Aussi ont-elles besoin de calme et de tranquillité. Dans une organisation, les personnes INFP apprécient travailler avec des gens réunis autour de valeurs communes fortes, le tout dans un climat collaboratif plutôt que compétitif. Elles préfèrent les organisations non bureaucratiques qui offrent souplesse, flexibilité et un espace pour la réflexion. Enfin, les tâches routinières et administratives peuvent les rebuter.

Au chapitre de la carrière, les personnes INFP peuvent être attirées par des emplois qui leur permettent de réaliser leurs idéaux. Elles ne veulent pas simplement d’un gagne-pain. À ce sujet, la chanson La complainte de la serveuse automate du parolier Luc Plamondon résume bien leur philosophie : « J’veux pas travailler, juste pour travailler, pour gagner ma vie, comme on dit ». On trouve des personnes INFP dans plusieurs disciplines : littérature, communication écrite, enseignement (ex. : de littérature, de psychologie), arts, sciences sociales, etc. Bien entendu, elles peuvent réussir dans d’autres domaines qui les intéressent.

Pleines de qualités, les personnes INFP peuvent aussi présenter certaines faiblesses à surveiller. D’abord, vu leur idéalisme, elles peuvent avoir des attentes idéalistes qui ne correspondent pas toujours à la réalité, ce qui peut les amener à vivre de la déception. Aussi elles peuvent être portées à vouloir faire plaisir à tout le monde et avoir du mal à dire non. Vu leur sensibilité, elles ont tendance à « prendre personnel » les critiques. Perfectionnistes, elles risquent de tarder à clore un projet. Enfin, elles peuvent parfois procrastiner sur les tâches routinières.

Des pistes de développement personnel pour les personnes de ce type psychologique? D’abord elles sont invitées à mettre davantage leurs limites, à dire non avec fermeté. Pour certaines personnes INFP, il peut être nécessaire de planifier davantage, de concevoir ET de réaliser un plan d’action (étape 1, 2, 3, etc.); pour certaines d’entre elles, établir des routines peut les aider à atteindre leurs objectifs de manière plus efficace.

Il est important de noter que ces caractéristiques ne sont pas universelles pour toutes les personnes de ce type, et beaucoup peuvent développer des compétences pour atténuer certaines faiblesses. En outre, ces traits peuvent également apporter des avantages dans de nombreuses situations professionnelles et personnelles.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture!


Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.