LA PERSONNALITÉ INTP

types psychologiques Jan 17, 2024

L’INTP (introversion-intuition-thinking-perception) fait partie des 16 types de la théorie des types psychologiques. Quelles sont les atouts de l’INTP? À quoi ressemble son processus de prise de décisions? Qu’est-ce qui caractérise son style de leadership? Quel genre d’environnement préfère-t-il en général? Dans quelles occupations professionnelles le trouve-t-on souvent? Quelles sont ses faiblesses? Ce sont des questions auxquelles je répondrai dans la fiche descriptive.

Les personnes INTP possèdent plusieurs qualités : logiques, analytiques, indépendantes d’esprit et dotées d’un sens critique aiguisé. De diverses manières, elles apportent une contribution à leur équipe. Elles abordent volontiers les problèmes complexes. Elles sont portées à organiser des idées ou concepts, plutôt que des situations et des personnes. Elles sont douées pour la conceptualisation et l’abstraction (et moins intéressées par la phase de réalisation); elles s’affairent à dégager les principes qui se cachent derrière un phénomène. Elles aiment discuter d’idées (plutôt que des gens et des événements) sans imposer leur vision des choses, et proposent des liens inédits entre des concepts. Elles réfléchissent de façon analytique et logique, et n’hésite pas à remettre en question des systèmes, des façons de faire et de penser. Elles sont habiles à repérer les failles dans un raisonnement ou une argumentation.

Les personnes INTP ont tendance à prendre des décisions de manière impersonnelle et rationnelle, en évaluant objectivement les informations à leur disposition. Elles recherchent la cohérence et, en plus, font preuve d’ouverture à explorer diverses perspectives. Détail intéressant : elles peuvent parfois sembler hésitantes dans leurs décisions, car elles ont besoin d’explorer toutes les options avant de se décider.

En position de leadership, elles ont plusieurs atouts : d’abord leur capacité à conceptualiser et résumer un problème; elles analysent les problèmes d’un point de vue systémique et globale. Elles ne sont pas portées à faire du micro-management; au contraire, elles aiment que les membres de l’équipe fassent preuve d’autonomie. Elles établissent un rapport plutôt égalitaire avec leurs subalternes. Aussi, leurs interactions avec eux sont davantage de nature intellectuelle qu’émotionnelle.

Les personnes INTP apprécient les environnements aux règles souples qui valorisent l’autonomie. Elles préfèrent travailler seules (ou en petits groupes), dans une ambiance calme, afin de développer leurs propres idées et projets sans trop de contraintes extérieures. Elles apprécient les gens indépendants d’esprit et intéressés, comme elles, par la résolution de problèmes complexes. Enfin, elles sont peu loquaces, sauf quand il s’agit de parler d’un sujet qu’elles ont approfondi.

En matière de carrière, les personnes INTP peuvent être intéressées par des domaines où elles seront appelées à travailler sur un plan conceptuel. Des exemples : les sciences pures, le génie, la recherche, les mathématiques, l’économie ou encore la philosophie. Elles sont stimulées par la recherche de solutions plutôt que par leur mise en application concrète. Bien entendu, les INTP peuvent se réaliser dans tout autre domaine qui les intéresse.

Les personnes INTP ont quelques aspects à surveiller. Elles risquent de tenir des propos trop abstraits, voire à verser dans l’intellectualisation. Elles peuvent oublier de considérer dans la balance décisionnelle leurs sentiments et ceux des autres. Dans un poste de cadre, elles peuvent avoir tendance à négliger les suivis. 

Des pistes de développement personnel? Les personnes INTP gagnent à vulgariser davantage leurs idées (parfois complexes) afin d’être compris de tous. Axées sur les concepts et la tâche, elles sont invitées à avoir des conversations informelles avec les collègues afin de les connaître d’un point de vue plus personnel. Dans un poste de gestion, elles doivent s’assurer d’effectuer les suivis réguliers (contrôle). Aussi, elles sont invitées à offrir de la reconnaissance aux gens avec qui elles collaborent et à leur témoigner leur appréciation.

N'oubliez pas que ces caractéristiques peuvent varier d'une personne à l'autre, et que la personnalité est influencée par divers facteurs tels que l'environnement, l'éducation et les expériences de vie.

 

P.-S. - Merci d’avoir lu cette fiche descriptive!

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis psychologue et auteur du livre Sympathique: comment communiquer avec les 16 types de personnalité (Septembre éditeur inc.). J’y présente 4 dimensions importantes de la personnalité et les pôles opposés sur chaque dimension. Parmi les objectifs du livre: mieux se connaître (c’est toujours utile!), adapter notre façon de communiquer en fonction de la personnalité de nos interlocuteurs (pour de meilleures relations) et mieux apprécier les différences.

Pour commander ce livre, que ce soit la version papier ou électronique, cliquez icivous serez redirigé sur le site de la maison d’édition. Bonne lecture
!

 

Bibliographie

Hirsh, S. K. (1994). Session de consolidation d’équipe : guide du membre d’équipe (1990), traduit de l’anglais par Marc Pelletier, Psychometrics Canada.

Hirsh, S. K. et J. Kummerow (1990). Introduction aux types psychologiques dans l’organisation, traduit de l’anglais par G. Cailloux et P. Cauvin, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. (1988). Introduction aux types psychologiques (4e éd.), traduit de l’anglais par Eduardo Casas, Psychometrics Canada.

Myers, I. B. et P. B. Myers (1995). Gifts Differing: Understanding Personality Type, Davies-Black Publishing.